L'intelligence émotionnelle by Goleman Daniel

L'intelligence émotionnelle by Goleman Daniel

Auteur:Goleman, Daniel [Goleman, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, USA, Psychologie
Éditeur: Misty - TAZ
Publié: 1997-10-12T22:00:00+00:00


LES ÉMOTIONS TOXIQUES : DONNÉES CLINIQUES

En dépit de toutes ces données, de nombreux médecins, voire la plupart d’entre eux, ont du mal à admettre que les émotions jouent un rôle clinique aussi considérable. La raison en est que, si de nombreuses études ont montré que le stress et les émotions négatives affaiblissent la réponse immunitaire, il n’est pas toujours évident que l’amplitude de ces changements soit suffisante pour modifier significativement l’état clinique du sujet.

Néanmoins, les praticiens sont chaque jour plus nombreux à reconnaître l’importance des émotions en médecine. Ainsi, le Dr Camran Nezhat, un éminent chirurgien spécialiste de la laparoscopie gynécologique, affirme : « Si une femme devant subir une opération panique et me dit qu’elle ne veut pas être opérée, j’annule l’intervention. » Il explique : « Tous les chirurgiens savent que les personnes qui sont terrorisées par une opération y réagissent extrêmement mal. Elles saignent trop, sont davantage sujettes aux infections et aux complications, et mettent plus longtemps à se rétablir. Tout se passe beaucoup mieux lorsque les gens sont calmes. »

La raison en est simple : la panique et l’angoisse augmentent la tension, et les veines distendues par la pression saignent plus abondamment lorsqu’elles sont coupées par le scalpel du chirurgien. Un saignement excessif est une des complications les plus ennuyeuses d’une opération, et il peut parfois entraîner la mort.

Outre les constatations de ce genre, l’importance clinique des émotions est de plus en plus évidente. Les données les plus convaincantes sont peut-être celles fournies par une analyse de grande envergure combinant les résultats de 101 études portant en tout sur plusieurs milliers d’hommes et de femmes. Elle confirme que les émotions négatives nuisent à la santé – dans une certaine mesure{203}. Chez les personnes qui connaissent une anxiété chronique, de longues périodes de tristesse, qui sont constamment sous tension, agressives ou font preuve d’une méfiance ou d’un cynisme excessif, le risque de maladie est deux fois plus important – notamment l’asthme, l’arthrite, les maux de tête, les ulcères de l’estomac et les maladies cardiaques (tous représentatifs de grandes catégories de manifestations pathologiques). En cela, les émotions négatives constituent un facteur de risque analogue au tabagisme ou à un taux de cholestérol élevé pour les maladies cardiovasculaires ; en d’autres termes, elles représentent une lourde menace pour la santé.

Il s’agit là certes d’une corrélation statistique générale, et celle-ci n’implique en aucun cas que les personnes en proie à des états chroniques de ce genre tomberont nécessairement malades. Mais les faits tendant à démontrer l’influence puissante des émotions sur la santé sont bien plus variés que ne l’indique l’étude générale en question. Un examen plus détaillé des données relatives à des émotions négatives spécifiques – surtout la colère, l’anxiété et la dépression – fait apparaître plus clairement comment s’exercent leurs effets sur le plan médical, même si les mécanismes biologiques sous-jacents restent mal compris{204}.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.